Sortie de collège
La Montée de bus
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I/ Présentation
Cette initiative fait suite au constat d’incivilités et
autres faits repérés aux abords des établissements scolaires depuis quelques
années.
Conscients des conséquences néfastes, tant sur le déroulement des activités pédagogiques et
de l’enseignement au sein du collège, que sur son environnement immédiat
(commerces, riverains), l’État, le Conseil Général des Bouches du Rhône et
l’Éducation Nationale ont mis en place ce dispositif dont la mission s’inscrit
dans le cadre du Contrat Local de Sécurité sur la prévention des violences
scolaires.
Depuis février 2002, quatre vingt agents de médiation de
proximité des collèges ont été mis en place dans 39 collèges du département des
Bouches du Rhône. En ce qui concerne l’association AMS, dix sept collèges de
Marseille soit 11050 élèves nous ont été confiés avec le recrutement
1
Chef de Projet Tuteur. 4 coordinateurs(trices). 36 Médiateurs
(trices).
II/ Les
groupes de travail
Les membres du comité de pilotage
: Les partenaires institutionnels et financiers du dispositif reçoivent
les bilans de l’action pour établir un état des lieux et réguler l’action.
Le comité de Bassin : Il est composé
de représentants de l’État, Conseil Général, Conseil Régional, DDTEFP, Éducation
Nationale, École de la Deuxième Chance, CLSPD, DSU, Police Nationale, Mairie de
secteur, Service Prévention de la Délinquance de la mairie de Marseille, la
Coordinatrice REP, Centres Sociaux, DDASS, DGAS, CAF, ADDAP 13, la Maison du
citoyen, ACADEL.
Il s’agit d’une réunion annuelle réunissant
l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif. Ce comité effectue un état
des lieux de la mission sur notre territoire d’action. Force de proposition, le comité participe à
l’évolution de l'action.
Les réunions de régulation
: L’encadrement de notre association et la Direction de l’Établissement
peuvent à tout moment se rencontrer pour analyser une situation et déclencher
une action ou démarche.
Les réunions de bilan : Notre
association et la Direction de l’Établissement effectuent le bilan de l’action
des médiateurs dans le courant du mois de juin.
L’ensemble des collèges dresse
un bilan positif de l’action.
III/Le
réseau des partenaires locaux
Les associations et les
commerçants : Les associations de quartier, les centres sociaux et les
travailleurs sociaux sont nos principaux contacts auquel s’ajoute l’Unité de
Prévention Urbaine de la Police Nationale. Tout au long de l’année scolaire, les
médiateurs échangent avec ces différents acteurs afin d’améliorer la réflexion
sur les problématiques du territoire et de contribuer à la mise en place de
réponses adaptées.
Concernant les commerçants, les médiateurs ont été
identifiés et sollicités pour réguler certaines tensions.
Médiafoot : Action née d’une volonté partagée de
travailler
ensemble Ce tournoi de football réuni près de 200 collégiens
issus des collèges concernés par la Médiation Sociale. L’objectif de cette
initiative est double :
d’une part, l’aboutissement d’un partenariat avec les différents centres
sociaux du secteur et les autres structures au profit des collégiens, pour
marquer la fin de l’année scolaire,
- d’autre part, elle a pour but de sensibiliser les collégiens
à la médiation sociale, à la citoyenneté et à l’échange entre les différents
collèges, d’autant qu’auparavant, des tensions s'étaient faites sentir entre
certains d'entre eux.
IV/ La
Professionnalisation des Médiateurs des Proximité des
Collèges
La Préformation : Afin d’optimiser la
mise en place des médiateurs, l’association organise avec les partenaires une
préformation de mise au poste. Cela a consisté dans la connaissance des
acteurs locaux, de la politique de la ville, des bases juridiques et le passage
de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours, de la gestion de conflit, de
diagnostic de territoire.
Les Stages de découverte des Métiers
: En dehors de la période de pleine activité des médiateurs,
l’association a passé des conventions partenariales avec certains centres
sociaux ou d’autres structures sociales. Ainsi les médiateurs s’ouvrent à la
découverte d’autres métiers et d’autres environnements.
Ce partenariat a
permis d’entreprendre de vraies relations de travail au bénéfice de la
population rencontrée par les médiateurs. Parmi ces derniers, certains se sont
même découverts de véritables vocations.
L'intervention : Une
rencontre hebdomadaire a eu lieu avec les médiateurs et les encadrants des
dispositifs afin de travailler sur les difficultés rencontrées.
Le
CAP « Agent de Prévention et de
Médiation »: La préparation et l’acquisition du diplôme ont engendré une
réelle dynamique individuelle autour de projets professionnels et une explosion
de besoins notamment en formation. Afin de cerner ces besoins, nous avons
procédé à des entretiens individuels pour d’une part repérer l’objectivité du
projet professionnel et d’autre part décliner les motivations à sa
réalisation.
Eu égard aux orientations des emplois jeune, la crédibilité
dans le monde professionnel se construit méthodologiquement appuyée par des
outils issus de la formation professionnelle. Aussi, le stage d’observations ou
enquête de terrain est un préalable au développement d’un projet d’activité
individuel.
L’accompagnement à une Professionnalisation réussie
: Le travail de tutorat mené entre les responsables de notre structure et
les médiateurs a abouti à la préparation des concours aux diplômes de Moniteurs
Éducateurs, Éducateurs Spécialisés, et
au CAP Petite Enfance.
Bilan de la Professionnalisation :
- 73% des personnes recrutées en emploi aidé se réinsèrent
dans des emplois de droits commun.
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