Association de Médiation Sociale

Centre de formation

Actualités

Liens Associatif

Recrutement

 
 

Présentation

Nos Missions

Nos Actions

Contact

Nos Liens

 

 

 


- Agents de Médiation et  de    Prévention Sociale

- Mediateurs de Proximité des    collèges

- Médiateurs Transport dans la Ville

- Agents d'Acceuil et    d'Information

- Prévention et Citoyenneté    Routière

- Permis de Conduire, Outil    d'Insertion

 

 

Sortie de collège

 

La Montée de bus

 

I/ Présentation

Cette initiative fait suite au constat d’incivilités et autres faits repérés aux abords des établissements scolaires depuis quelques années.

Conscients des conséquences néfastes, tant sur  le déroulement des activités pédagogiques et de l’enseignement au sein du collège, que sur son environnement immédiat (commerces, riverains), l’État, le Conseil Général des Bouches du Rhône et l’Éducation Nationale ont mis en place ce dispositif dont la mission s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Sécurité sur la prévention des violences scolaires.

Depuis février 2002, quatre vingt agents de médiation de proximité des collèges ont été mis en place dans 39 collèges du département des Bouches du Rhône. En ce qui concerne l’association AMS, dix sept collèges de Marseille soit 11050 élèves nous ont été confiés avec le recrutement

1 Chef de Projet Tuteur.
4 coordinateurs(trices).
36 Médiateurs (trices).

II/ Les groupes de travail

Les membres du comité de pilotage :
Les partenaires institutionnels et financiers du dispositif reçoivent les bilans de l’action pour établir un état des lieux et réguler l’action.

Le comité de Bassin :
Il est composé de représentants de l’État, Conseil Général, Conseil Régional, DDTEFP, Éducation Nationale, École de la Deuxième Chance, CLSPD, DSU, Police Nationale, Mairie de secteur, Service Prévention de la Délinquance de la mairie de Marseille, la Coordinatrice REP, Centres Sociaux, DDASS, DGAS, CAF, ADDAP 13, la Maison du citoyen, ACADEL.

Il s’agit d’une réunion annuelle réunissant l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif. Ce comité effectue un état des lieux de la mission sur notre territoire d’action.  Force de proposition, le comité participe à l’évolution de l'action.

Les réunions de régulation :
L’encadrement de notre association et la Direction de l’Établissement peuvent à tout moment se rencontrer  pour analyser une situation et déclencher une action ou démarche.

Les réunions de bilan :
Notre association et la Direction de l’Établissement effectuent le bilan de l’action des médiateurs dans le courant du mois de juin.

L’ensemble des collèges dresse un bilan positif de l’action.

III/Le réseau des partenaires locaux

Les associations et les commerçants :
Les associations de quartier, les centres sociaux et les travailleurs sociaux sont nos principaux contacts auquel s’ajoute l’Unité de Prévention Urbaine de la Police Nationale. Tout au long de l’année scolaire, les médiateurs échangent avec ces différents acteurs afin d’améliorer la réflexion sur les problématiques du territoire et de contribuer à la mise en place de réponses adaptées.

Concernant les commerçants, les médiateurs ont été identifiés et sollicités pour réguler certaines tensions.

Médiafoot : Action née d’une volonté partagée de travailler 


ensemble Ce tournoi de football réuni près de 200 collégiens issus des collèges concernés par la Médiation Sociale. L’objectif de cette initiative est double :
 

d’une part, l’aboutissement d’un partenariat avec les différents centres sociaux du secteur et les autres structures au profit des collégiens, pour marquer la fin de l’année scolaire,

  • d’autre part, elle a pour but de sensibiliser les collégiens à la médiation sociale, à la citoyenneté et à l’échange entre les différents collèges, d’autant qu’auparavant, des tensions s'étaient faites sentir entre certains d'entre eux.

IV/ La Professionnalisation des Médiateurs des Proximité des Collèges

La Préformation :
Afin d’optimiser la mise en place des médiateurs, l’association organise avec les partenaires une préformation de mise au poste.
Cela a consisté dans la connaissance des acteurs locaux, de la politique de la ville, des bases juridiques et le passage de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours, de la gestion de conflit, de diagnostic de territoire.

Les Stages de découverte des Métiers :
En dehors de la période de pleine activité des médiateurs, l’association a passé des conventions partenariales avec certains centres sociaux ou d’autres structures sociales. Ainsi les médiateurs s’ouvrent à la découverte d’autres métiers et d’autres environnements.

Ce partenariat a permis d’entreprendre de vraies relations de travail au bénéfice de la population rencontrée par les médiateurs. Parmi ces derniers, certains se sont même découverts de véritables vocations.

L'intervention :
Une rencontre hebdomadaire a eu lieu avec les médiateurs et les encadrants des dispositifs afin de travailler sur les difficultés rencontrées.

Le CAP  « Agent de Prévention et de Médiation »:
La préparation et l’acquisition du diplôme ont engendré une réelle dynamique individuelle autour de projets professionnels et une explosion de besoins notamment en formation. Afin de cerner ces besoins, nous avons procédé à des entretiens individuels pour d’une part repérer l’objectivité du projet professionnel et d’autre part décliner les motivations à sa réalisation.

Eu égard aux orientations des emplois jeune, la crédibilité dans le monde professionnel se construit méthodologiquement appuyée par des outils issus de la formation professionnelle. Aussi, le stage d’observations ou enquête de terrain est un préalable au développement d’un projet d’activité individuel.

L’accompagnement à une Professionnalisation réussie :
Le travail de tutorat mené entre les responsables de notre structure et les médiateurs a abouti à la préparation des concours aux diplômes de Moniteurs Éducateurs, Éducateurs Spécialisés,  et au CAP Petite Enfance.

Bilan de la Professionnalisation :

  • 73% des personnes recrutées en emploi aidé se réinsèrent dans des emplois de droits commun.

Haut de page

 
 


Collèges concernés : 

8 Collèges du 15e et 16e arrondissements
3 Collèges dans le 13e arrondissement
2 Collèges dans le 2e arrondissement
1 Collège dans le 6e arrondissement
2 Collèges du 10e arrondissement
1 Collège dans le 6e arrondissement

Soit :


17 Collèges de Marseille et 11050 collégiens

Personnel :

36 Médiateurs (trices).
     4 Coordinateurs (trices).
    1 Chef de Projet/Tuteur

Les Partenaires du Dispositif :