Association de Médiation Sociale

- Prévention et Citoyenneté    Routière

- Permis de Conduire, Outil    d'Insertion

Montée des bus Juniors

Soucieuse de la qualité du service public que la R.T.M. (Régie des Transports de Marseille) assure dans cette ville
,
l'entreprise
accorde une attention prioritaire au sentiment de sécurité qui doit être ressenti, tant par sa clientèle, que par ses agents.

Les actions de médiation sont une des clefs essentielles pour y parvenir. Il s'agit d'insister avant tout sur la prévention des actes de délinquance et des incivilités qui perturbent l'activité et nuisent au climat de tranquillité..

Ainsi, après plusieurs consultations, l'Association de Médiation  Sociale AMS a été choisie fin 2007 pour mettre en oeuvre ce  dispositif. Cette action s'inscrit dans le cadre du contrat local  de sécurité transport dans la ville de Marseille.

Les agents de médiation dans les transports urbains travaillent en binôme et sont en relation régulière avec le  conducteur receveur, les agents commerciaux et les agents  de vérification et de contrôle.

Domaine d'activité 1:

- Assurer une veille active dans les transports en commun, observer , participer à un diagnostic, recueillir les attentes des voyageurs en étant attentif à la qualité du service rendu.
- Observer le fonctionnement du service, des usagers/clients pour faire évoluer le service rendu
- Restituer les informations recueillies à sa hiérarchie et, le cas échéant, aux services concernés
- Veiller aux bons usages des voyageurs des transports et prendre les mesures techniques conservatoires de sécurité en cas d'incidents

Domaine d'activité 2:

- Accueillir, écouter, orienter, faciliter, aider et accompagner les voyageurs, être en lien entre les usagers/clients et les opérateurs de transport
- Informer et conseiller les usagers/clients sur les tarifications, les horaires, les services commerciaux, les perturbations de service, les itinéraires, ...
- Accueillir et dialoguer avec les usagers dans les transports et/ou les espaces dédiés aux transports
- Aider les usagers en difficulté et assurer l'accès de tous aux services et aux transports

Domaine d'activité 3:

- Réguler les tensions, apaiser les conflits entre usagers et les agents des sociétés de transport.
- Identifier les situations à risques et informer les intervenant's potentiels
- Aller au devant des usagers pour les inviter au respect des règles et le cas échéant passer le relais aux services concernés

Domaine d'activité 4:

- Animer et s'inscrire dans des partenariats, faire vivre ses réseaux, travailler en structure

- Participer à la construction des réseaux et des systèmes d'acteurs de terrain(établissements scolaires, acteurs sociaux, professionnels du champ de l'intervention concerné)

- Valoriser, promouvoir le service rendu auprès des usagers et des partenaires
- Rendre compte en interne et en externe de ses activités et de ses interventions par 'utilisation et l'adaptation d'outils mis en œuvre dans le cadre des interventions et de leur évaluations

Personnel:
26 Médiateurs (trices)
 3 Coordinateurs (trices)
 1 Chef de Projet Tuteur (trice)

Lieux concernés: