Association de Médiation Sociale

- Prévention et Citoyenneté    Routière

- Permis de Conduire, Outil    d'Insertion

I/ Présentation

Il s’agit de la mise en place d’un dispositif d’accueil et d’information pour les publics fréquentant les Calanques de SORMIOU.

Au delà d’un simple accueil et d’un service d’information, ce dispositif,  par la mise en place d’un service de médiation, a vocation à contribuer à la fois à la prévention et la sécurisation des risques liés a l’environnement et à la fréquentation des calanques.

II/ Le réseau des partenaires locaux

L’action s’inscrit dans les réponses apportées dans les problématiques de ce territoire. Le résultat positif rencontré est autant sur la régulation des conflits que sur le travail transversal concernant le reclassement des jeunes ne peut se faire sans un partenariat local fort.

Ainsi des rencontres en amont ont lieu avec les acteurs du territoire concerné (ANPE, ADDAP, EVOLIO, Mer et Colline, SCOC, Sud Formation, service Prévention de la Délinquance de la Ville de Marseille…)

III/ Les groupes de travail

Les membres du comité de pilotage

Les partenaires institutionnels et les associations en charge de la mise en place du dispositif assurent le suivi de l’action

IV/ Professionnalisation des Agents d'Accueil et d'Information

12 agents embauchés en Contrat Emploi Solidarité bénéficient dans le cadre d’une convention pour un accompagnement spécifique et d’une formation dispensée par le centre de formation SUD FORMATION.

La Préformation
Procédure et études de cas concrets
Initiation à la gestion de conflits
Rédaction de compte rendu
Initiation juridique
Gestion de conflits
Maîtrise de soi
Travail sur les métiers de l’environnement avec le GIP des Calanques et ONF
Formation sur le réseau partenarial

Une formation Complémentaire
Bilan de l’action
Pour les bénéficiaires du RMI, mise en place d’un tutorat
Evaluation de leurs acquis
Formation en technique de recherche d’emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, etc.)
Présentation des partenaires susceptibles de les aider dans leur parcours professionnel
Aide pour trouver une formation en fonction de leurs souhaits et possibilité

V/ Une Médiation et une Insertion réussie

Les actions des médiateurs permettent une rapide intervention des partenaires, à la fois sur des problèmes liés à l’environnement et à des problèmes augmentant les risques d’incendie et sur des problèmes liés à d’éventuelles dégradations de véhicules des estivants sur les aires de stationnement

La préservation du site des calanques offre la chance et l’opportunité à certains jeunes en difficulté d’insertion de se rendre utiles et efficaces.  Ajoutons à cela que le fait de les responsabiliser dans leurs missions et de leur inculquer des notions de citoyenneté et de prévention nous réconforte dans l’idée que nous participons à un accompagnement pédagogique.

Notre partenariat permet de contribuer à une action concertée qui tente d'aboutir à une réinsertion réussie de ces jeunes dans la vie sociale

.

M.-Josèphe Perdereau, Préfet à l'égalité des chances, était en visite sur le territoire des hauts de mazargues

Personnel: 14 agents en contrat aidé et un Tuteur

Lieux concernés: L'aire de stationnement de la Calanque de Sormiou

Les partenaires du dispositif:
L'Etat, le Conseil Régional, la Ville de Marseille.